Transferts vers les Entreprises

Constats en Entreprises
En France, dans les PME et ETI, une pratique efficace de l'innovation participative est encore rare.
Il est nécessaire de faire évoluer les comportements des acteurs à tous niveaux, dans chaque entreprise. Dans ce cadre toutefois, peu d'entreprises sont réceptives à ce type d'apport en direct.
Les apports indirects sont donc essentiels pour faire évoluer les entreprises vers une pratique efficace de l'innovation. 

 

Transferts "Pilotes > Entreprises"
L'illustration résume ces transferts porteurs de la culture innovation en entreprise : stages, embauches, apports à projets, formations dédiées, interventions mobi- lisatrices, animation du bassin.
Selon l'aptitude de l'entreprise à s'ouvrir pour innover et selon aussi l'activité des "Pilotes" du bassin, la conversion des entreprises se fait plus ou moins rapidement : les entreprises les premières acquises à la pratique de l'innovation participative font école à la fois vers leurs partenaires d'autres bassins et aussi vers leurs voisins de leur bassin d'activité. 

 

Le rôle clé des Écoles du bassin
L'illustration schématise l'un des emplois de la "synthèse projets", outil graphique introduit dans le livret A pour la définition, la sélection et le partage des projets de développement d'une entreprise.
Ici l'École propose cet outil aux étudiants qu'elle envoie en stage en Entreprise : d'année en année, les retours apportés par les étudiants permettent aux professeurs de mieux comprendre les différentes filières des entreprises du bassin.
Au delà, dans la mesure où ceci correspond à sa mission, l'École est alors pleinement préparée pour proposer aux entreprises des apports à projets, comme développé dans le livret C. Les Écoles du bassin d'activité jouent alors un rôle clé dans le développement économique local.

 

pilotes bas-p2-haute-473 

role ecoles-473

Transfert - Ecoles > Entreprise

 

Vous êtes ici : Accueil Pilotes de rayonnement Transferts vers les Entreprises